Les conseils d'un coach sportif pour vos entraînements physiques





Aujourd’hui, David Cardoso Simoes, chargé de mission à la Fédération Française de Football et Coach Sportif, vous livre son expérience et ses conseils dans « le blog du coaching ». Lui qui a l’habitude de travailler dans le milieu du sport vous invite par cet article à adopter les bons comportements en matière d’entrainement physique :



1. L’entrainement

Un entrainement quotidien et régulier conditionne la forme physique. Conserver une certaine condition physique, ne se réduit pas au simple fait d’être musclé. Le maintien de la forme est le résultat d’un entrainement établi en fonction de nos besoins, que l’on tâchera d’effectuer le plus rigoureusement possible. Pratiquer des séances de sport de 45 minutes 2 à 3 fois par semaine est suffisant pour maintenir une certaine condition physique. Il est important de se fixer des objectifs qu’il s’agisse de perdre du poids, d’entretenir sa silhouette, de gagner en force, en endurance… et ce, quel que soit son niveau.


2. Le programme et le cadre

Le programme d’entrainement doit être adapté aux capacités et au niveau de chacun. De nombreuses personnes commettent l’erreur de suivre des programmes démesurés qu’ils sont incapables d’exécuter physiquement. Ce phénomène est facteur de démotivation, de contre production et il peut surtout s’avérer nuisible à la santé. L’évolution doit toujours être progressive. Un programme adapté se traduit par des efforts efficaces, des résultats concrets entrainant un surplus de motivation.
Dans le cadre de ces séances, il est nécessaire de varier les exercices ainsi que les groupes musculaires qui travaillent. Nombreux sont ceux qui oublient l’existence de certains muscles au niveau des jambes, par exemple. Pourtant,  ils sont tout aussi importants  à travailler que ceux des bras ou des pectoraux.


3. L’équilibre, l’alimentation et la récupération

De plus, pour être complet physiquement, le programme doit allier à la fois des exercices de cardio (couse à pied, corde à sauté, vélo…)  et des séances  de musculation. On conseillera aux débutants ou aux personnes voulant seulement s’entretenir de faire des séances de Full-body. Il s’agit de séances permettant de travailler l’ensemble des groupes musculaires.
Pour les plus initiés, la difficulté est de prendre en compte les différents paramètres permettant un entrainement efficient. Entre les temps de récupération, la vitesse d’exécution, les charges, le nombre de séries, de répétitions et le nombre de groupes musculaires à travailler… Il faut établir un programme en  fonction de vos objectifs.
Par ailleurs, et en plus de l’entrainement,  il est nécessaire d’allier une alimentation saine à un temps de récupération suffisant (exemple : attendre 48h pour retravailler sur un même muscle,  un sommeil suffisamment long…).
Faites-vous un programme à votre portée. 


David Cardoso Simoes




Voilà un résumé des conseils de David que je trouve intéressant:

Conseil n°1 : Pratiquer des séances de sport de 45 minutes 2 à 3 fois par semaine est suffisant pour maintenir une certaine condition physique.

Conseil n°2 : L’évolution doit toujours être progressive et adaptée au niveau de chacun.

Conseil n°3 : En plus de l’entrainement,  il est nécessaire d’allier une alimentation saine à un temps de récupération suffisant.



Pour commenter les conseils de David, je dirais que d’ici là rien de surprenant. Tous ces conseils nous les connaissons mais nous avons toujours du mal à les appliquer dans notre vie.

Combien d’entre nous vont se remettre au sport de manière assidu pendant une courte période et puis abandonner leurs efforts ! Ou alors ceux qui vont enchainer les séances de musculation pendant 3 mois et se faire mal au dos !

Ce qui est difficile, à mon avis, mais ce qui donne beaucoup de valeur ajoutée et de satisfaction, c’est la régularité et la discipline. Prendre soin de son corps et donc prendre soin de soi, demande des efforts réguliers et disciplinés dans le sens où c’est un ouvrage qu’il faut remettre à jour quotidiennement.

Et ce qui est intéressant c’est que plus vous prendrez soin de votre corps, plus vous prendrez soin de vous de manière globale. Car faire de l’exercice physique c’est aussi un moyen d’augmenter vos réserves d’énergie, de réguler vos émotions, de développer votre confiance et votre estime de vous-mêmes et de fluidifier votre esprit.

Coachez-vous: 


Quels sont vos objectifs? 

Voulez-vous perdre du poids? Combien ? 
Commencer un sport l'année prochaine? Lequel? 
Entretenir votre silhouette? Développer votre endurance? 

Quelle serait la première bonne étape? 

Quels créneaux réserver dans votre agenda pour vos entraînements sportifs? 

Et en ce qui l'alimentation saine, vous pourriez prendre une décision? 
-Acheter des fruits et des légumes lors de vos prochaines courses
-Faire un planning de bons petits plats pour la semaine prochaine
-Etc.


Et si vous nous faisiez partager votre expérience? Envoyez-moi un mail avec votre expérience et vos coordonnées. Ou alors mettez vos commentaires directement à la suite de l'article;) 

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Merci David pour ton article et merci à vous d’avoir suivi « le blog du coaching ». On se retrouve en septembre pour des partages d’expérience et des publications sur des thèmes passionnants : les relations humaines, les sentiments, le travail, la communication, la confiance et l’estime de Soi, les valeurs, l’identité et le sens, la passion, le développement personnel, la vie sociale, la famille, les émotions, le coaching, l’équilibre de vie, etc. En fait, tout ce qui nous touche tous en tant qu’être humain et qui participe, d’une manière ou d’une autre, à notre épanouissement et à notre équilibre.



Je vous souhaite de très belles vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée, 

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