En route vers votre nouvelle forme physique!

Cette semaine au menu: Forme, Entrainement Physique & Nutrition.

Parce que les JO approchent, cette semaine est consacrée à la forme et l'exercice physique en association avec le site: http://gustave-et-rosalie.com qui vous organise de supers programmes chaque semaine à Paris!

En ce qui concerne le coaching, il est évident que notre corps est notre premier outil et en prendre soin est essentiel. Vous connaissez l'adage un "esprit sain, dans un corps sain" et bien cette semaine nous allons vous donner envie de prendre soin de votre corps;-)

Alors pour commencer, je vais vous citer quelques extraits d'un livre très bien fait avec des analyses scientifiques fait qui m'a été prêté par 2 frères ultra-sportifs et pour qui l'entretien physique est une priorité:

1. "Le constat est clair: en règle générale, on grossit parce qu'on mange trop, trop souvent, trop vite et mal, et parce que l'on ne bouge pas assez".
2. "Il n'y a pas de fatalité. Etre génétiquement prédisposé à prendre du poids ne signifie pas qu'on ne peut pas devenir mince et le rester."
3. "Le poids idéal: Il relève tout simplement du fantasme! Il n'existe pas de poids idéal mais une zone de normalité au sein de laquelle il n'y a pas de risque pour la santé. La notion de poids est totalement obsolète. Chaque individu a et doit avoir une définition personnelle et subjective de son poids. Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids, nos modes d'alimentation, qualité des préparations culinaires, rythme de consommation) et notre hygiène de vie (plus ou moins grande sédentarité) sont fortement impliqués dans les variations de poids."
4. "Déterminez votre poids de forme, celui dans lequel vous êtes - ou supposez que vous seriez- bien dans votre peau. Attention! Ce n'est pas forcément celui que vous aviez sur les bancs sur lycée."
5. "Il n'y a pas de hasard, ni de mystère: le surpoids est le résultat de mauvaises habitudes et d'une alimentation déséquilibrée."

Je vous recommande donc ce livre très bien fait pour en apprendre plus sur votre corps, ses besoins énergétiques et son fonctionnement.


Maigrir au masculin






Et maintenant, la rubrique auto-coaching! 


Si ça vous dit, vous pouvez vous auto-coacher en répondant aux questions suivantes: 
-Combien pesez-vous aujourd'hui?
-Combien voudriez-vous peser?
-D'ici à combien de temps?
-Est-ce réaliste?
A cette étape vous devez avoir un objectif fixé. Ex: Je veux peser 87 kilos d'ici fin 2012. 

Ensuite, passez à l'Action:

1-Quelle serait la première bonne action pour avancer vers votre objectif?
-Si vous deviez prévoir une séance de sport en plus, ce serait pour quand? Notez la dans votre agenda sinon vous risquez d'oublier!

2-Si vous deviez changer une habitude alimentaire ou physique, laquelle ce serait?
Des suggestions:
Je ne mets plus de sucre dans mon café à partir d'aujourd'hui.
Je dîne un repas léger (soupe+fruits) une fois par semaine. Quel jour? Notez-le dans votre agenda.
Je vais à la piscine près de mon bureau tous les mardis midis. Réservez votre créneau!

3- Prenez une action. Soyez réaliste. Engagez-vous.. Et surtout réalisez-là! 
Même si c'est une micro-action. Il vaut mieux une toute petite action réalisée qu'un gros programme suivi à moitié. Car faire ce que vous vous êtes fixé, c'est contribuer à améliorer votre estime personnelle;-)


Bonne route et d'ici là, je reste à votre disposition si vous avez des questions ou des besoins, ou simplement pour nous faire part de votre expérience à travers ce blog;-)

Je vous souhaite une excellente journée,

Thibaut







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