Un sportif de haut niveau nous fait part de ses secrets!


Stanislas Betoux écrit pour "le blog du coaching" et nous fait partager son expérience de sportif de haut niveau:



Sportif de haut niveau pendant de nombreuses années, j’ai l’avantage d’avoir un parcours atypique. J’ai en effet effectué deux écoles de management : Le rugby en catégorie Espoirs au Stade Français Paris et mon master 2 à l’European Business School. 


« Jouer au rugby à haut niveau et concilier des études universitaires demandent une motivation et une rigueur de travail qui sont proches de l’extrême ».

Mon quotidien a toujours été bâtit autour d’un équilibre spécifique : La nutrition, la régularité des entrainements, le mental et la récupération.

L’aspect nutritionnel a été très important dans ma réussite sportive. Une nutrition adéquate accompagne les résultats des efforts sportifs (construction musculaire, prise de masse, perte de poids, sèche..). Alors qu’une mauvaise nutrition abime  le travail musculaire réalisé précédemment.

La régularité des entrainements résident dans l’assiduité et la rigueur que vous installez dans vos sessions sportives.  Je me fixais des objectifs précis à réaliser quotidiennement. J’avais l’habitude de les accrocher sur le mur de ma chambre, pour ne pas les perdre de vue et de me rappeler les raisons de mon investissement. La fréquence des entrainements est très importante puisque c’est elle qui va déclencher l’intensité de votre équilibre.

Le mental : Il représente selon moi 50 % de la réussite de votre projet de vie. Ce pilier est le plus important. Vous devez le vouloir et y croire. Un état d’esprit positif entrainera des résultats concrets à court terme. J’ai également eu recours à la technicisation créative pour me projeter et rêver mes objectifs.

La récupération : elle est décisive. C’est pendant les moments de repos que la construction musculaire a lieu. Un sommeil de 8 heures par nuit et une sieste quotidienne de 20 minutes après le déjeuner me permettaient d’aborder et de réattaquer ma journée avec toute l’énergie et la motivation nécessaire.

Malgré le fait d’avoir quitté « l’antichambre » du monde professionnel. J’ai maintenu cet équilibre de vie. Le sport à haut niveau m’a installé un cadre et une hygiène de vie irréprochable. 

Je pense que c’est avant tout un état d’esprit. Quand vous choisissez d’entreprendre quelque chose, vos objectifs changent et varient. Il est ainsi primordial de travailler sur soi-même.

Les clés de la réussite pour moi sont: 
1 - La volonté
2 - Le travail
3 - Le plaisir
4 - La détermination
5 - La persévérance
6 - La compétition
7 - Le respect


     Je terminerai sur cette dernière phrase de Johny Wilkinson, ancien demi d’ouverture du XV de la rose, qui disait que « la compétition permet de savoir qui on est ». Chacun interprètera la compétition sous sa propre approche. Pour moi, elle m’a permis de me construire et de devenir homme. 

Mais rappelez vous d’une chose, c’est avant tout une histoire de motivation et d’équilibre de vie…

Stanislas BETOUX   




Merci Stanislas pour ton partage d’expérience de sportif de haut niveau. Si je devais retenir 3 conseils que tu nous as donné et faire le lien avec le coaching individuel, voilà ce que je retiens :

1.    " Je me fixais des objectifs précis à réaliser quotidiennement."

Et oui ! Plus vos objectifs seront précis, et plus ils seront établis sur une échelle de temps mesurable (Exemple : quotidiennement, demain, mercredi soir, le 20 de chaque mois, etc.), plus vous aurez de chance et de motivation pour les atteindre. Et ça marche pour tous types d’objectifs : physique, professionnel, personnel, financier, relationnel, etc.

Je vous rappelle la règle d’or de l’objectif. Un objectif doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste & Temporel  


    2."Un état d’esprit positif entrainera des résultats concrets à court terme."

Toujours le même conseil. L’état d’esprit positif et optimiste. Regarder le verre plein plutôt que vide. Et avoir un état d’esprit positif ça se travaille et ça se cultive.

Soyez le jardinier de votre esprit et de votre vie et cultivez-y de l’enthousiasme fertile pour récolter des fruits bénéfiques pour vous et votre entourage.


    3. "La récupération est décisive."

Si vous décidez de reprendre le sport ou si vous pratiquez un sport régulièrement. Allez-y en douceur. Prenez le temps de vous reposer pour que votre corps puisse se construire (ou se reconstruire) et assimiler les efforts fournis. En sport comme dans la vie, le corps a besoin de temps pour digérer les expériences, intégrer les apprentissages, changer d’habitudes, se reconstruire après une période difficile, éliminer la fatigue. Veillez à respecter ce temps du corps.

Le corps a son propre rythme, essayez de l’écouter progressivement pour le connaître et ainsi trouver une fréquence de fonctionnement qui vous convienne, à vous et votre corps.



Merci encore Stanislas pour ton partage d’expérience. Bon courage pour tes futurs projets. Reviens-nous voir quand tu veux ;-)


Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!