La maïeutique & l'accouchement de soi-même

Souvent le coach est comparé à un maïeuticien qui fait accoucher son client. Et il est commun d'entendre dire que Socrate est le premier coach, qui par l'intermédiaire de ses questions fait accoucher ses éleves de vérités qu'ils portent en eux.

Alors si le coach est un maïeuticien, qu'il fait accoucher ses clients, que fait-il accoucher exactement?

Il permet à ses clients d'accoucher de :

1. Ses propres envies et ses propres désirs. Le client porte déjà en lui ce qui l'anime réellement et le travail de coaching permet de réactualiser les motivations intrinsèques du client.

2. La direction et le sens. Le client cherche en lui la direction qu'il veut donner à sa propre vie et le sens qu'il veut donner à ses actions. Le coach permet à son client d'en prendre conscience et puis de faire vivre ces prises de conscience par des nouveaux engagements.

3. Ses valeurs. Le coach va permettre à son client de relever ses valeurs. Une fois le client au clair avec ses valeurs, les décisions lui seront facile à prendre et il pourra ré-aligner sa vie en fonction de celles-ci.

4. Ses propres vérités. Le coach accompagne son client à trouver par lui-même ce qui est bon et juste pour lui de faire, de penser ou de ressentir. Le client va donc progressivement assumer ses propres vérités pour gagner en autonomie et en cohérence. Le client pourra donc progressivement assumer de vivre et de se comporter de la manière qui lui semble juste et bonne pour lui.

Pour résumer, on peut dire que le coach accompagne le client à accoucher ce qu'il est à l'intérieur de lui-même, de sa propre identité personnelle, de sa singularité. En effet, au terme d'un travail en coaching, le client à actualisé ses envies et ses envies. Il sait quelle direction et quel sens donner  à ses actions. Il a découvert ses valeurs et ses moteurs. Il a pris conscience de ce qui est vrai, juste et bon pour lui. Alors on peut dire qu'il a fait une mise au monde: il a accouche de lui-même, de ce qu'il portait en lui. Il est devenu ce qu'il est, dans son esprit, dans son coeur et dans ses tripes.


Et vous? 

Ressentez-vous encore des zones où vous n'êtes pas clair avec vous-même?
Cherchez-vous un sens à donner à votre quotidien, à vos actions?
Savez-vous vraiment ce que vous voulez faire, où vous voulez aller dans votre vie personnelle et/ou professionnelle?
Connaissez-vous vraiment ce qui vous anime? Est-ce que vous le vivez au quotidien?

Si vous cherchez encore des réponses à ces questions, prenez le temps de rencontrer une personne qui va vous accompagner et cheminer à vos côtés le temps pour vous, de faire accoucher et d'assumer ce que vous portez en vous...







Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!