Le changement

Qu'est-ce que le changement?

Le changement c'est le mouvement qui est le principe même du vivant. Comme rien ne dure, nous devons tous changer, évoluer, nous renouveler et nous transformer pour continuer d'avancer dans nos vies.

Alors comment se manifeste le changement dans nos vies?

Le changement se manifeste le plus souvent par des décisions, des nouvelles orientations personnelles ou professionnelles, des départs, des arrivées, des naissances, des ruptures, des déménagements, etc. Tout ces évènements extérieurs sont la preuve tangible et concrète que nous changeons. Puisque notre environnement extérieur change, nous ne pouvons pas faire autrement que de changer nous aussi, que ce soit au niveau de nos comportements, de nos attitudes, de nos stratégies, etc. Nous devons changer pour nous adapter à notre nouvel environnement. 

Mais parfois le changement peut-être plus intime, personnel et intérieur. On parle alors de renouvellement intérieur, de passage ou de transition. C'est tout notre système intérieur qui est ébranlé, chamboulé et remis en question. Il s'agit ici précisément de se renouveler, de se réinventer, de se recréer. C'est une sorte de petite mort et de petite naissance pour changer sa vision du monde, sa place, sa propre identité. 

Alors quelle attitude adopter?

La meilleur attitude est celle de l'acceptation. Accepter le changement et lâcher prise. Sinon le risque c'est de résister et de souffrir. Il est important d'accepter ce saut dans l'inconnu pour aller vers cette nouvelle personne qui est en gestation.

Et pour cela, il s'agit de faire suffisamment confiance a la vie pour accepter ce qu'elle a de nouveau à vous proposer! 

Et vous aujourd'hui? 

Savez-vous où vous en êtes? Etes-vous en train de changer d'environnement, de métier, de relations, d'idées, d'envies, de valeurs? Etes-vous en train de vivre une transition? Ou alors êtes-vous en train de lutter contre ce changement?

Si vous vous reconnaissez dans ce texte sur le changement, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel dans votre démarche de changement. En effet, les phases de changement peuvent être un peu déroutantes et compliqués pour l'individu seul. Et donc l'accompagnement par un professionnel facilitera vos démarches et vous aidera à vivre votre transition avec plus de lucidité et de douceur...



Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!