Solutions Vs Problèmes

Quelles différences faites vous entre une orientation solutions et une orientation problèmes?

C'est une différence fondamentale, un peu binaire certes mais qui peut nous permettre de s'y repérer dans bien des situations.

Pour schématiser, on peut dire que:
-Ce qui est orienté solution est orienté actions, résolution, avenir, changements, coaching. La question qui schématise l'orientation solutions est le "comment?".
-Ce qui est orienté problème est orienté réflexion, compréhension, passé, continuations, thérapie. La question qui schématise l'orientation problèmes est le "pourquoi?".

Alors en ce qui vous concerne, aujourd'hui, êtes-vous plutôt orienté solutions ou problèmes? Dans les différents domaines de votre vie, aujourd'hui avez-vous besoin de trouver des solutions ou de comprendre l'origine vos problèmes?

- Si avez besoin de trouver des solutions pour changer de vie professionnelle, vous repositionnez dans votre vie de couple, démarrer un projet personnelle, vous fixez de nouveaux objectifs stimulants, reprendre la maîtrise sur votre vie, etc. alors le coaching est une dynamique qui peut vous correspondre aujourd'hui.

- Si vous avez besoin de comprendre pourquoi vous êtes bloqué aujourd'hui encore sur les mêmes problèmes, pourquoi vous rencontrer toujours les mêmes situations problématiques, pourquoi vous avez toujours ce type de relations qui ne vous convient pas, etc. alors la thérapie sera peut-être plus une dynamique qui puisse vous correspondre aujourd'hui.

Les deux disciplines ne sont pas opposés, au contraire. Elles sont différentes et complémentaires. On peut très bien entamer une démarche de thérapie puis derrière se faire accompagner en coaching. Ou alors faire une démarche thérapeutique pour la partie personnelle et se faire accompagner en coaching pour la partie professionnelle.

En règle générale, si vous décidez de vous faire accompagner à un moment donné de votre vie, il est important de bien définir le but et l'objectif de votre démarche pour choisir le bon professionnel.

Avez-vous besoin de vous faire accompagner pour comprendre l'origine de vos blocages et de vos difficultés actuels? Ou avez-vous besoin de vous faire accompagner pour trouver des solutions et des nouvelles idées pour accéder à une situation future? Avez-vous besoin d'un thérapeute ou d'un coach?


Voici quelques explications en vidéo:


Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!