Le théâtre & le développement personnel

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, sur "le blog du coaching et du développement personnel", je reçois David Alvarez Ortega, Coach Praticien Certifié, pour un interview qui combine le théâtre, le coaching et le développement personnel. Vous pourrez retrouver toutes les informations de David sur le site de son entreprise Dao Coaching. Bonne lecture, 



Bonjour David et bienvenue sur "le blog du coaching et du développement personnel". Pour commencer, pourrais-tu nous parler de toi et ton parcours? 


En prenant les grandes diagonales, je dirais parcours classique jusqu'au BAC. Ce ne fût pas une mince affaire. Premier contact avec le théâtre sur les planches d'une petite salle au collège (1982). Trois spectacles annuels au lycée avec le choc extraordinaire d'une salle de 700 personnes en délire (1986/87/88).

Puis, un parcours professionnel de 23 ans, tourné vers la commercialisation mais toujours ponctué d'activités artistiques :
-DJ occasionnel de 1984 à 1998.
-Formation de comédien auprès d'un maître. Élève en atelier théâtre dans une compagnie professionnelle.
-Participation à des spectacles en tant que comédien professionnel, tourneur de spectacles puis quelques expériences d'assistant metteur en scène et régisseur.
-Intermittent du spectacle de 1993 à 1998, traversant de dures années de précarité.

Retour "aux affaires" en 1998. Technico-commercial, chargé d'affaires puis responsable commercial de petites structures. Puis bénévole dans le parrainage et l'accompagnement de  jeunes créateurs d'entreprise. Je prends gout à l’accompagnement.
Je fais de l’intérim. J'expérimente environ 20 métiers différents. Je créé l'association Office Des Spectacles en 2005 : j'anime un réseau d'artistes et de prestataires du milieu du spectacle. Je deviens chasseur de talents et coordinateur d'évènements.
Février 2009 : révélation devant la prestation de Jean-Pierre ROY, conquis par sa fluidité, la grâce de sa gestuelle et la cohérence de son discourt pragmatique et congruent. Je "rentrerai dans les ordres du coaching" sans aucun doute. Ce qu'il me montre est déjà en moi.
Octobre 2009 : j'entre en formation. En trois semaines : Surprise n°1, j’apprends que ma femme est enceinte pour la troisième fois. Surprise N°2, j’apprends que je vais devoir être opéré en plein milieu de la formation. J’aurais donc bien mérité mes vacances à Venise (2009 cadeau de mariage).
Octobre 2010 : J’obtiens ma certification de coaching, et je démarre mon activité avec un professionnel et quelques particuliers. Je fais mes armes. Et je transpire, merci mes clients !

Je peux voir que ton parcours est riche et varié. Alors aujourd'hui, qu'est-ce que tu proposes? 

C'est simple, partager des fragments de tout ce que j'ai vécu et le rendre utile. Il se trouve que se préparer à l’interprétation d'un personnage (un rôle), demande de progresser en capacité à se concentrer, en capacité d'écoute et en gestion des émotions, tout en s'amusant. Voilà ma proposition.

Et quelle est ta particularité ?

Redécouvrir la force et la légèreté dans la simplicité des actes. Monter en puissance et en précision en ne faisant qu'une seule chose à la fois.
Faire des activités sous forme de jeu et d'exercices qu'on fait rarement si simplement, sans aucune sophistication.
Bienvenue dans mon bac à sable. Nous allons jouer ! Et lâcher prise...

Quel est le lien entre théâtre et développement personnel ?

Je suis tenté de me débiner en vous disant que ça ne se raconte pas. Ça se vit. Je vous invite à vous pencher sur les témoignages, ils regorgent d'indices.
Premier lien : les muscles. Ils se travaillent de la même manière et pour les développer il faut expérimenter et se mettre en action. Le théâtre est un formidable outil pour se mettre en mouvement et progresser sur le lâcher-prise, l'écoute, la concentration, la confiance en soi et la gestion des émotions. 
Autre lien : assouvir le besoin d'être là, totalement présent à ce qu'on fait. Faire les choses une après l'autre pour rester totalement dans l'instant. Mais, je ne vais vous révéler tous mes secrets.
J'ai simplement hâte d'être parmi vous à vivre cette expérience pour la deuxième fois!


Merci pour cet échange David et à bientôt, 

Le prochain atelier "Atelier Théâtre: Talents de Coach" aura lieu ce samedi 8 décembre à Paris à l'institut Repère dans le 12ème arrondissement. Vous pouvez joindre David par téléphone au 06 76 08 07 70 ou par mail: contact@dao-coaching.com.











Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!