Prendre sa place pour s'autoriser à vivre plus librement!

Qu'est-ce que l'affirmation de Soi? Qu'est-ce que le positionnement et pourquoi est-ce si important d'apprendre à se positionner dans sa vie personnelle, professionnelle, intime, familiale, sociale, etc.? 


Le positionnement, c'est la capacité à pouvoir prendre position face à une personne, un sujet, une situation, un problème. Prendre position, c'est s'affirmer et dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent, ce que l'on vit. Prendre position, c'est aussi prendre une décision ou encore faire un choix. Prendre position, c'est prendre sa place. Et prendre sa place, c'est exister. Et exister est un besoin fondamental que nous avons tous en tant qu'être humain. 

Exister, c'est être en mesure de se reconnaître soi-même et de se sentir reconnu par les autres. Exister, c'est reconnaître ses propres besoins, les respecter et les faire respecter par autrui. Exister, c'est pouvoir se faire entendre par autrui et être entendu pour se que l'on a à dire. Exister, c'est s'affirmer, communiquer sa présence, son point de vue, sa différence, sa singularité et son unicité. Exister, c'est avoir la liberté d'exprimer ce que l'on ressent et ce que l'on est, tout en accueillant aussi la liberté d'autrui. Exister c'est finalement ce dont à quoi nous aspirons tous. 

Et alors, que faut-il faire pour exister et se sentir exister? Que faut-il apprendre, pour prendre sa place et se positionner dans sa propre vie? 

La route est longue pour faire cette apprentissage, alors voici les quelques étapes pour y parvenir (Il y en a beaucoup d'autres sûrement et d'autres manières aussi!): 
-Apprendre à dire "Non", apprendre à dire "Oui".
-Apprendre à prendre soin de soi. 
-Définir ses limites avec soi-même, avec l'autre, avec le groupe. 
-Exprimer ses émotions, dire ce que l'on ressent et ce que l'on vit.
-Connaitre ses besoins personnels et les respecter.
-Déterminer ses forces et ses talents principaux.
-Exprimer son point de vue, maintenir sa position face à l'autre. Apprendre à déplaire.
-Définir ses objectifs et la direction que l'on souhaite prendre. Suivre ses rêves et ses projets.
-Comprendre nos moteurs, connaître nos valeurs, connecter avec nos désirs.
-Trouver et donner du sens à ses actions. Respecter sa propre vision des choses.
-Définir qui l'on est et qui l'on veut être. 
-Etc. 

Voici quelques unes des étapes pour parvenir à se positionner justement dans sa vie et pouvoir prendre sa place en douceur et avec convictions. Apprendre à se positionner, juste pour le plaisir de pouvoir exprimer ce l'on est et vivre avec un peu plus de liberté et de légèreté;-) 

Bonne route! 



Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!