Quand vient le temps du changement!

L'être humain, comme toute organisme vivant, traverse des cycles, vit des transitions, des transformations, des passages, des étapes, des changements, etc.


Ces changements sont le propre de l'individu et ils peuvent être de diverses natures: 

Le changement extérieur: L'individu change de cadre de vie, d'environnement, de statut, de conjoint, de région, de pays, de travail, de collègue, d'entreprise, etc. Le changement extérieur c'est ce qui modifie ce qui est extérieur à l'individu et qui va donc aussi modifier une partie de lui-même. Cela va avoir un impact sur lui, ses comportements, ses habitudes, ses activités, ses responsabilités, etc. Le changement est visible est l'individu se voit naturellement impliquer dans une nouvelle dynamique qui va légèrement ou plus profondément l'affecter et surtout affecter sa manière de vivre et d'organiser son quotidien.

Le changement intérieur: Dans ce deuxième cas, le changement est beaucoup plus subtil. Il s'agit d'un changement intérieur, un changement invisible qui touche l'individu dans son intime. Lors de ce type de changement, ce sont souvent les valeurs de l'individu, l'image qu'il a de lui-même, son identité, ses désirs, les objectifs qu'il poursuit qui sont remis en question. L'individu passe par une phase où il n'est plus en accord avec lui-même et c'est toute son identité qui est remise en question. L'individu ne se reconnait plus lui-même, il n'est plus sûr de la direction dans laquelle il doit aller, il est comme "perdu", ne sachant plus bien quelles décisions prendre. C'est comme si un mouvement intérieur emportait l'ancien individu, lui offrant la possibilité de se renouveler à nouveau à travers de nouvelles envies, de nouveaux désirs, de nouvelles perspectives, de nouveaux projets. 

Alors comment reconnaître ce type de transitions intérieures et comment les traverser dans les meilleures conditions possibles? 

Tout ce passe comme si les transitions intérieures imposaient à l'individu une forme de repli sur soi, un passage par son intériorité, pour repartir vers de nouvelles directions avec une énergie renouvelée et des positions de vie différentes. Lors de la transition, il se peut que l'individu se sente moins bien, que son énergie soit diminuée et que son moral soit aussi moins bon et enjoué que d'habitude. L'individu est moins tourné vers les autres, vers l’extérieur, vers des activités stimulantes. Il se repli sur lui, se recentre sur lui. Il dort plus, la motivation n'est plus au rendez-vous. Toute la personnalité est en sommeil et se renouvelle. Cette phase de transition peut-être comparée à la saison hivernale, avec ses froids et ses envies de rester sous la couette. 

C'est important de vivre ces phases et d'accompagner le corps dans son renouvellement. C'est le bon moment pour vous de vous recentrer sur vous, de vous poser un peu pour faire le point, de redéfinir ce qui est important pour vous et ce que vous voulez accomplir. Peut-être le temps de définir de nouvelles valeurs ou de nouveaux objectifs. Peut-être le temps de refaire un point sur ce qui donne du sens à vos actions et dans votre vie. Peut-être le temps de faire le point avec l'image que vous avez de vous-même et de réactualiser cette image avec une image plus neuve et qui est plus cohérente avec ce que vous êtes en train de devenir.

Et pour ce faire, c'est important d'accepter et de lâcher-prise sur ce changement. C'est le moment de vous laisser aller à ce changement que vous propose la vie. Ne montrez pas de résistance, au risque de vous brusquer et d’entraîner des souffrances dues aux incompréhensions, aux refus, aux peurs, aux frustrations, etc. 

La vie vous propose de vous rapprocher un peu plus de vous, de votre authenticité, de votre unicité, de votre singularité! Que voulez-vous de mieux...c'est une chouette opportunité bien qu'un peu effrayante certes, mais qui devrait vous amener vers plus d'ouverture à ce que vous êtes intimement, aux autres, au monde, à la vie tout simplement! 

Cependant, si le changement est trop fort et que vous avez du mal à lâcher-prise et à accepter ce qui se passe. Si les peurs, les doutes, les résistances, les incompréhensions sont trop fortes et dures à supporter, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du changement, coach ou thérapeute, qui vous accompagnera le temps de votre transition;-)

Bonne route!



Posts les plus consultés de ce blog

Un accélérateur pour Start-Up !!

"Découvrez votre excellence"

Avoir envie de...RIEN!