Supervision & Coaching


Aujourd'hui, je reçois Evelyne Pélissier-Treunov , coach professionnel et membre de l’association "Coaching Ressources" pour parler de supervision et de coaching. 




Bonjour Evelyne, 

Qu'est-ce la supervision pour les coachs et quel est son intérêt? Est-elle obligatoire? 

La supervision permet au coach de prendre du recul sur sa pratique, de rester clair avec lui même, de travailler ses zones d'inconfort, de développer son art à la formulation de questions pertinentes. Le supervision n'est pas obligatoire, mais essentielle pour pouvoir prétendre être un coach professionnel. C'est une garantie de la qualité des prestations du coach. En respect au code de déontologie de la profession, le coach doit avoir un superviseur et s'engager dans un processus d'amélioration continue de sa pratique. Le coaching est une activité où l'on progresse tout au long de sa pratique. La supervision se déroule sur un cycle d'un an avec des rencontres régulières prévues à l'avance avec le coach. A chaque fin de cycle, un point est fait et l'on établit les modalités pour un nouveau cycle. Le coach peut aussi décider à ce moment là de changer de superviseur ou de mode de supervision. Le coach peut aussi faire appel à son superviseur en dehors des dates prévues, quand il ressent le besoin de travailler sur un point particulier. La supervision s'adresse aussi bien au coach débutant qu'expérimenté, le travail effectué est adapté au niveau de maturité du coach dans sa pratique.

Qu'est-ce que la supervision individuelle? 

La supervision individuelle se passe entre le coach qui a une demande, et le superviseur. Elle se déroule généralement sur un heure. Des rendez-vous réguliers seront calés sur une année.


Et la supervision collective? 

La supervision collective comme son nom l'indique s'adresse à un groupe de coachs. Elle se déroule sur une demi journée ou une journée complète. Les séances s'échelonnent sur une année.
Le superviseur travaille seul ou avec un autre superviseur. Les coachs ont la possibilité de travailler avec des témoins extérieurs ou des observateurs (les autres coachs). Ceci donne plus de relief au travail effectué et permet aux coachs un enrichissement par le partage d'expériences et de pratiques.


Aurais-tu d'autres observations ou éléments clés à nous faire partager sur la supervision? 

La supervision rythme la pratique du coach. C'est un rendez-vous incontournable. Le jeune coach a parfois du mal à en apprécier l'utilité car il juge qu'il n'a pas assez de pratique. La supervision n'est pas une question de volume de pratique mais une question de mise en condition à la pratique afin de toujours être juste; juste avec soi même, juste avec son client, juste vis à vis de la profession.


Merci pour cet éclairage Evelyne. Je rappelle à tous les coachs ,qui liront cet interview, qu'Evelyne offre ses services de supervision individuelle et collective. Elle a d'ailleurs ouvert un groupe de supervision collective avec Christian Mallet qui débutera le mercredi 20 mars 2013 à Paris. Si vous cherchez un groupe de supervision collective, contactez Evelyne ou Christian pour avoir plus d'informations;-) 



L'association de coachs professionnels


Posts les plus consultés de ce blog

Un accélérateur pour Start-Up !!

"Découvrez votre excellence"

Avoir envie de...RIEN!