Comment prendre les bonnes décisions?


Qu'est-ce qu'une décision? Comment bien décider? 

D'après moi, la décision c'est la capacité à s'engager dans une direction plutôt qu'une autre. Décider, c'est de se mettre en mouvement vers une situation plutôt qu'une autre.

Qu'est-ce que cela suppose?

Cela suppose déjà de savoir ce que l'on veut vraiment et de comprendre pourquoi nous prenons cette décision. Qu'est-ce que nous allons chercher à faire, avoir, recevoir, obtenir, accomplir, réaliser en prenant cette décision?

Puis il s'agit aussi d'être équilibré. Une décision demande d'être posée, réfléchie, mûrie, pesée avant d'être prise. Cela n'a rien à voir avec un choix impulsif fait en réaction à un manque, à une pulsion, à une peur, à une angoisse. Un choix fait pour combler ou éviter une situation n'est pas un choix fait en conscience. 

Ensuite, prendre une décision suppose aussi de se faire confiance. Pour se faire confiance, c'est important de pouvoir faire confiance à son ressenti. Prendre une décision sous-entend aussi de ressentir que la décision que l'on prend va nous amener à l'endroit que l'on souhaite et c'est précisément ce que l'on recherche. Ressentir avec son coeur, ses tripes ou son intuition, que la décision prise est la bonne. 

Puis prendre une décision, c'est aussi prendre un engagement, un risque. Prendre le risque que la décision ne nous amène finalement pas tout ce que l'on souhaite ou que les choses ne se passent pas comme prévues.

Au final, prendre une décision c'est un peu comme prendre le risque d'aller vers l'inconnu en ressentant au fond de nous que la direction choisie nous amènera ce que l'on souhaite voir arriver dans sa vie.

Et vous, quelles sont les grandes décisions que vous avez prises dans votre vie? Vous ont-elles amenées là où vous espériez? Avez-vous des décisions importantes à prendre en ce moment dans vos vies? Qu'est-ce qui vous bloque? Avez-vous déjà pris des décisions importantes que vous regrettez (mariage, séparation, travail, amis, choix de vie, etc.)?

S'il est un pouvoir que nous autres les être humains avons, c'est bien le pouvoir de décision! Alors qu'allez-vous décider aujourd'hui dans votre vie pour aller dans la direction qui vous animera demain?

Bonnes décisions à vous;-)


Ps: Si vous avez aimé ce billet, alors vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, ou liker ma page FB, ou encore partager ce billet sur vos réseaux sociaux (Twitter, FB, Linkedin, Viadeo, Google +,etc. ). Vous contribuerez ainsi à faire connaître mon travail & je vous remercie par avance pour votre soutien! A bientôt, Thibaut

Commentaires

  1. Bonjour Thibault,

    Cette prise de conscience est fort importante dans notre quotidien, car combien de décisions nous avons à prendre régulièrement dans toutes les sphères de notre vie...

    Avoir à prendre une décision, c'est bien souvent faire face à ses peurs parce qu'il s'agit de l'inconnu. Mais quelles surprises nous attendent lorsqu'on s'en donne l'opportunité !

    J'en parle en connaissance de cause, puisque j'ai décidé il y 2 ans, d'écrire un livre. J'ai toujours été passionnée par l'écriture et ce rêve datait de mon adolescence. Mon travail d'accompagnement auprès des personnes en fin de vie a été l'inspiration pour m'y mettre, car il y avait tant de questions du public pour cette vocation méconnue et cette étape de vie qui effraie. Je sentais profondément que j'avais à le faire.

    Il a fini par venir au monde...en mai 2012. Mais combien de montagnes russes d'émotions j'ai dû franchir pour aller de l'avant au travers des nombreux obstacles rencontrés! Je me suis même demandé qui j'étais moi, pour écrire ce livre....

    J'étais moi justement, avec mon vécu, ma personnalité, mon unicité et j'avais des idées à partager sur ce sujet encore tabou. Je suis tellement fière de cette réalisation et combien je me suis dépassée au passage ! Ce fut une année extraordinaire !

    Écouter son coeur, ces élans qui nous habitent, indépendamment des résultats, c'est assurément avoir le sentiment de laisser émerger l'être en soi qui ne demande qu'à éclore. Lorsque viendra mon tour de quitter cette vie, je suis convaincue que cette réalisation ne me laissera que de la fierté !

    Hélène Giroux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir du déni!

Prendre sa place pour s'autoriser à vivre plus librement!

Se respecter soi-même pour se faire respecter par les autres