Exprimer ce que l'on pense vraiment!


Combien de fois dans nos vies allons-nous passer à côte de l'opportunité de dire vraiment ce que l'on pense à la personne en face de nous? 

Peut-être est-ce moi, peut-être est-ce l'individu en général, peut-être est-ce notre société ou encore notre culture, peu importe d'ailleurs, cependant je remarque souvent que l'on passe à côté de l'opportunité de dire ce que l'on a sur le "coeur" au moment présent à la personne qui se trouve en face de nous. 

On utilise l'humour, on parle à demi-mots, on émet des réserves, des doutes, on prend des pincettes, on fait des allusions, on essaie de faire passer un message, on emprunte des chemins détournés, etc. On se dit que l'autre comprendra...

Mais pourquoi ne pas aller droit au but?

C'est pourtant si simple et si évident à un moment donné d'exprimer ce que l'on pense, ce que l'on ressent, ce que l'on veut, ce que l'on aime. Enfant nous le faisions naturellement. Il semblerait qu'avec le temps, nous ayons pris de la distance avec ce qui se passe en nous.

Alors, dans ce billet, je voulais faire l'éloge de la libre expression de nos pensées, de nos sentiments, de nos envies, de nos limites, de nos difficultés aussi. Osons risquer notre position et notre place dans la relation pour affirmer avec douceur et bienveillance ce qui a un moment donné est évident et important pour nous, ou tout simplement ce qui nous traverse l'espace d'un instant. 

N'oublions pas non plus, que pour les moins spontanés d'entre nous, il existe toujours d'autres moyens: lettres, emails, fleurs, excuses, pardons, demandes, etc. pour avoir une seconde chance de dire ce que l'on a vraiment sur le "coeur";-)  D'ailleurs, ne trouvez-vous pas que c'est une drôle d'expression! Comme si le "coeur" était gage d'importance, de sincérité, d'authenticité, de vérité,...


 

Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!