Les bonnes questions à se poser pour démarrer son activité de coach!


"Aujourd'hui, sur le blog du coaching et du développement personnel, je reçois Christian Mallet, Coach & superviseur de coachs. Christian accompagne aussi les jeunes coachs à se développer aussi je voulais l'inviter sur mon blog pour échanger avec lui sur ce sujet: les bonnes questions à se poser pour démarrer son activité de coach!







Bonjour Christian et bienvenu,

Pourrais-tu nous parler de ton parcours professionnel et du développement de ton activité de coach? 

J'ai une formation d'ingénieur et ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le monde de l'industrie et des services. En tant que manager, j'étais plus un "metteur de moyens à disposition de mes équipes" qu'un chef autoritaire pour ne pas dire autoritariste. De plus je faisais du sport et me suis rapidement intéressé aux techniques mentales pour être plus performant. "Naturellement", je suis arrivé au coaching au début des années 2000.

Après une formation de coach, j'ai créé mon entreprise et depuis je coache dans le monde de l'entreprise et du sport de haut niveau. J'accompagne aussi bien des individus (dirigeants, athlètes, entraineurs) que des groupes (comités de direction, équipes).
Lorsque j'ai développé mon entreprise, j'ai focalisé mon action commerciale sur les PME de 10 à 1000 employés, structures dans lesquelles je me sens le plus à l'aise et qui correspondent plus à mes valeurs.


Quelles sont les questions principales que devrait se poser un coach qui débute? 



La première serait :"Avec qui ai-je envie de travailler?". Faire de la prospection pour trouver des clients n'est pas chose aisée. Alors autant aller vers ce qui nous fait envie et dans un environnement qui nous plait.


La deuxième ne serait pas une question, mais une affirmation qui est aussi une invitation à la limite : "je ne peux pas plaire à tout le monde, et je ne peux pas coacher ceux qui n'en ont pas envie".
Souvent les jeunes coachs veulent à tout prix trouver un client et perdent du temps avec des prospects pour lesquels ils n'ont pas d'affinité ou qui ne sont pas prêts pour le coaching. Ils ont une telle envie de faire découvrir le coaching (et c'est tout à leur honneur) qu'ils dépensent une énergie qu'ils pourraient utilement placer ailleurs.
Je pense que le coaching , sauf si le phénomène de mode ouvre des portes qui se refermeront vite lorsque le travail débutera, ne s'adresse pas à toutes les entreprises. Sans être élitiste, il demande au chef d'entreprise une prise de conscience sur sa capacité ou non à vouloir être accompagner. Reconnaître que seul je ne peux pas dépasser certaines limites, est déjà un grand pas que certains ont franchis et d'autres non.

La troisième serait : "Quelle est ma valeur ajoutée?"
C'est surement la question la plus difficile. Qui suis-je en tant que coach, en tant qu'homme, en tant que femme? Travaillant sur ma propre connaissance de moi, je saurai ce que je peux apporter aux autres en restant centré.


Quels sont les conseils et les recommandations que tu donnerais à coach qui se lance? 



Je vais me répéter, mais qu'il se fasse plaisir.

Qu'il recherche des environnements dans lesquels il se sente bien, qu'il fasse des rencontres avec des personnes qui l'inspireront et lui donneront envie de les accompagner. 


Une idée ou une envie particulière à nous partager sur ce sujet...



Oui, une citation d'Aristote "la vertu est le juste milieu entre deux défauts". 

Le jeune coach doit chercher cette vertu qui fera de lui le coach juste pour son client, juste le coach de son client.


Merci Christian pour la générosité de ton partage et à bientôt,



Merci à toi pour cette belle initiative et bon vent... "




Pour informations pour les coachs en recherche de supervision, Christian ouvre un groupe de supervision collective avec Evelyne Pelissier-Treunov qui débutera le mercredi 20 mars 2013 à Paris. ( Pour plus d'informations, contactez Evelyne e-pelissier.treunov@epta-coaching.fr ou Christian: ch.mallet@wanadoo.fr )



Christian est aussi secrétaire du réseau de coachs  professionnels:
Coaching Ressources

Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!