Prendre sa place dans ses relations!

Dans la route vers le juste positionnement de soi et la juste affirmation de soi dans la relation, il y a des hauts et des bas.

Apprendre à se positionner avec justesse dans une relation est presque un art et demande beaucoup de travail et d'essai/erreur pour trouver sa place juste. Sa place juste c'est la place dans laquelle on voit pouvoir exprimer de manière libre ses désirs, ses besoins, ses opinions, ses limites à l'autre sans le blesser et sans renoncer à soi-même non plus.

C'est justement cet équilibre qu'il est important de trouver face à l'autre: Comment se faire entendre de l'autre sans imposer son point de vue et sans risquer de heurter l'autre pour créer des relations harmonieuses dans lesquelles chacun trouve sa juste place.

Car trop souvent, la personne qui n'a pas su se faire entendre pendant de longues années et qui veut changer de positionnement, va s'affirmer de manière brutale et disproportionnée face à l'autre. Après avoir subi l'autre pendant longtemps, elle va faire subir à l'autre son affirmation mais de manière un peu excessive cette fois-ci comme si elle avait décidé de se faire entendre un point c'est tout.

Il faudra donc un certain temps pour trouver son juste positionnement, sa juste place, sa juste affirmation. Après être passé par le statut de victime, nous passons par le statut de bourreau qui choisit de s'imposer. Et c'est en fait la troisième position qui prend tout son sens et toute sa valeur.

Et cette troisième étape, c'est l'étape où l'on exprime non plus une position mais ce que l'on est, ce que l'on pense et ce que l'on ressent comme juste pour nous. C'est l'étape où l'on se dégage de l'autre pour ne plus subir ni opposer mais simplement pour être présent à soi. Et c'est en devenant présent à soi que l'on peut devenir présent à l'autre, l'écouter, l'entendre, lui faire de la place, l'accueillir et finalement entrer en relation en exprimant de manière non explicite: "voilà qui je suis, je me respecte de cette manière, je sais ce que je vaux, si tu peux exprimer ce que tu es et ce tu ressens, c'est avec plaisir que nous pourrons créer du lien, échanger nos idées et partager à deux ce qui nous rend unique l'un l'autre."

Pour cela, encore faut-il être capable de faire preuve de douceur et de gentillesse vis-à-vis de l'autre, mais aussi de fermeté s'il faut à moment ou un autre faire respecter sa propre intégrité. Et cela passe par la maîtrise de soi et de ses émotions afin de vivre des relations authentiques, enrichissantes et écologique;-)

Bonne route dans votre progression vers l'expression de votre juste place dans vos relations...



Posts les plus consultés de ce blog

Un accélérateur pour Start-Up !!

"Découvrez votre excellence"

Avoir envie de...RIEN!