La psychogénéalogie


Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, sur le blog du coaching et du développement personnel, je reçois Catherine Modai, pour parler de "psychogénéalogie ou l'art de se connaître grâce à nos ancêtres" comme elle aime à le dire.





Bonjour Catherine, pourriez-vous d'abord nous parler de vous et de votre parcours? 

Bonjour Thibaut, 
De nature plutôt cartésienne et scientifique (c'est ce que je croyais tout du moins), j'ai exercé le métier de chirurgien dentiste jusqu'en 1990. Puis suite à un drame personnel qui a déclenché chez moi une vraie prise de conscience, je me suis tournée vers l'analyse psychosomatique qui est pour moi la recherche du sens du symptôme ou du mal-être. 
C'est durant ma formation que j'ai appris les rudiments de la psychogénéalogie qui tout de suite est devenue une vraie passion.

J'ai également été formée à l'hypnose ainsi qu'à d'autres outils tel que la kinésiologie que j'utilise peu, non que ce ne soit pas intéressant mais parce que je m'en sens moins proche.



Qu'est-ce la  psycho généalogie et comment ça fonctionne? A quoi ça sert et dans quels cas y faire appel? 

La psychogénéalogie est la recherche des reproductions inconscientes qui ont encore un impact sur notre vie actuelle. 

C'est la mise en évidence de liens entre des évènements qui ont eu lieu dans le passé et dont la charge émotionnelle, qui n'a pas été évacuée en son temps, s'est transmise à travers les générations et reste encore active dans le temps présent.

Par exemple : une femme morte en couches, un acte incestueux, un enfant mort-né peut laisser des traces plusieurs générations après où l'on va trouver infertilité, un refus d'avoir un enfant, un refus de se marier, un problème pour avoir un enfant avant l'âge auquel l'aïeule est décédée, une entrée en religion, etc. 

Vous voyez que les solutions sont multiples pour exprimer une émotion bloquée. C'est un vrai travail de détective et d'écoute de l'histoire de la personne.
C'est au travers de similitudes de dates, de prénoms...et d'autres facteurs qu'il serait trop long d'expliquer ici que l'on essaiera de faire des liens de façon logique et compréhensible pour tout un chacun.
Le but est de prendre conscience des schémas répétitifs de son histoire afin de s'en libérer et vivre sa vie en pleine conscience.

Pour moi, faire une recherche généalogique et psychogénéalogique est un outil de base indispensable et valable pour tous sans restriction (si tant est que l'on veuille bien s'y pencher). Nul besoin d'être  malade physiquement ou psychiquement.

Cet outil va mettre en lumière une nouvelle compréhension de notre histoire. On oublie souvent que nos parents ont été des enfants dont on ne connait pratiquement rien. Et encore moins l'histoire de nos grands parents et arrière grands parents, etc.

En thérapie, la psychogénéalogie va nous donner les bases de fonctionnement de la personne avec ses points positifs et ses points négatifs. C'est la mise en lumière des éléments programmants d'un mode de fonctionnement actuel. 

Cela peut aller de la simple recherche d'un développement personnel à la recherche de l'origine et du sens de la maladie ou de mal-être.   

Le but étant bien sûr de se libérer de ce qui n'a plus lieu d'être, chacun à son rythme et selon son propre besoin.
     

Pourriez-vous nous donner des cas concrets de patients que vous avez aidé et en quoi la psychogénéalogie leur a été utile concrètement? 

Comme je l'ai dit plus haut, les causes d'infertilité sont nombreuses et j'ai eu la chance de voir plusieurs naissances, après quelques séances seulement. 
J'ai trouvé l'origine de dépressions ainsi que de maladies graves telle que la sclérose en plaques en transgénérationnel. 
Attention ! Cela ne veut pas dire pour autant que TOUTES les dépressions et TOUTES les maladies ou mal-être ont une cause générationnelle, cependant c'est mon axe de travail et l'orientation thérapeutique que j'ai choisie.
Cela ne veut pas dire non plus que TOUT LE MONDE va guérir parce que l'on a trouvé des causes générationnelles. C'est une excellente base de travail, mais n'oublions pas que nous sommes en thérapie et que les facteurs de guérison, de mieux-être ou de "non-guérison" sont multiples.

Le simple fait de dessiner son arbre et de poser à plat son histoire permet de faire des liens qui étonnent et qui nous libèrent. Quelle richesse ! 
   

Avez-vous une idée particulière ou quelque chose dont vous voudriez nous faire part? 


La psychogénéalogie est un sujet passionnant, qui mérite que l'on s'y attarde tellement il fait sens à notre histoire et dont je pense nous parlerons de plus en plus dans les temps qui viennent. 

Je voulais juste ajouter que je fais des ateliers de psychogénéalogie. J'y aide les personnes à monter leur arbre généalogique et leur apprends à faire les liens nécessaires à une meilleure compréhension de leur histoire. 





Merci Catherine pour cet échange. Je vous dis à bientôt et bonne route;-) 

Merci à vous Thibaut.




Pour tous renseignement, vous pouvez contacter: 

Tél Pro: 06.23.53.59.24



Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!