La thérapie, quelle utilité?

Aujourd'hui, sur le blog du coaching et du développement personnel, je vais parler de thérapie. 

Quelle est l'utilité de la thérapie? A quoi sert-elle? Dans quel cas y faire appel? 

D'après mon expérience, la thérapie sert à "donner du sens" à notre histoire et aussi à nos doutes, à nos problèmes, à nos blocages, à nos mal-êtres. Il s'agit lors d'une thérapie, de mettre des mots et du sens, à ce qui nous habite et qui dérange, dans le but d'aller chercher de l'apaisement et des réponses à nos difficultés personnelles et intimes. Jacques Salomé utilise l'expression "mettre des mots sur ses maux" pour symboliser ce qui se passe en thérapie. 

Alors les techniques sont nombreuses certes, et il est important pour cela de bien choisir son thérapeute. Une fois de plus, le bon thérapeute est celui qui sera à votre écoute et à l'écoute de votre ressenti. Car c'est uniquement le ressenti de ce qui  résonne comme "juste" pour vous qui vous permettra de recoller les morceaux de votre propre histoire et de faire le cheminement intérieur jusqu'à l'apaisement. Certains diront jusqu'à la guérison de vos blessures.  

C'est finalement assez simple vu de l'extérieur, bien que parfois le chemin puisse être compliqué et douloureux. Il s'agit aussi pour le patient d'ouvrir les yeux sur sa propre histoire, celle de sa famille, ses propres blessures, ses failles, les failles de sa famille, les non-dits, les secrets de famille, les interdits, etc. Et ouvrir les yeux sur ce qui fait mal demande du courage et la lucidité!

C'est donc avec courage et lucidité que le patient reconstitue son histoire et celle de sa famille, se libère de ses blocages, recrée en lui la cohérence interne nécessaire pour reprendre le contrôle de sa vie. Car c'est aussi cela qui se joue en thérapie: comment je fais pour reprendre le contrôle de ma vie en me débarrassant de ce qui ne m'appartient pas, qui me gêne, qui me freine et qui m'empêche d'exprimer ce que je suis vraiment. Il s'agit de dénouer progressivement les noeuds de sa propre vie pour retrouver sa liberté d'être, la pleine possession de ses désirs et la capacité de "décider" sa vie. 

Alors, si vous décidez d'entrer en thérapie et d'ouvrir la fameuse "boîte de pandor", je vous souhaite une très bonne route, pleine de courage et de (belles) découvertes;-)
Ps: Si vous avez aimé ce billet, alors vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, ou liker ma page FB, ou encore partager ce billet sur vos réseaux sociaux (Twitter, FB, Linkedin, Viadeo, Google +,etc. ). Vous contribuerez ainsi à faire connaître mon travail & je vous remercie par avance pour votre soutien! A bientôt, Thibaut

Posts les plus consultés de ce blog

Un accélérateur pour Start-Up !!

"Découvrez votre excellence"

Avoir envie de...RIEN!