Les émotions: point de départ d'une démarche de changement personnel!


Dans mon activité de coaching, je reçois parfois des personnes qui ont perdu le cap, l’énergie, la motivation, la direction, l’envie et le sens dans leurs quotidiens. Elles ne savent plus par où commencer ni où aller. Elles n'ont plus les idées claires sur ce qu'elles veulent ni sur les actions à mettre en place pour avancer. 



Elles sont perdues et finalement elles optent pour le statut quo, ne sachant pas ce qui pourrait leur donner un coup de pouce. Et c'est finalement ce "statut quo" prolongé, le fait de ne pas prendre de décisions, qui peut les amener à avoir un coup de blues ou à déprimer. 

Alors dans ces cas-là, que faire? 

Et bien, d'après moi, c'est important de revenir dans le corps et sur ce qui joue au niveau des émotions, des sensations et des sentiments. Car c'est finalement dans le corps que l'on va pouvoir prendre appui pour retrouver de l’énergie et de la motivation pour avancer. 

Revenir dans le corps implique aussi de faire face à ce qui se passe dans le corps et souvent quand les personnes sont bloquées, ce qui se passent dans le corps n'est pas très agréable: colère, tristesse, peur, déception, frustration, souffrance, malaise, etc. Mais c'est le prix à payer! Accepter de ressentir ce qui se passe dans le corps pour pouvoir ensuite rebondir, se relever et repartir. 

Alors si un jour vous êtes dans à une situation dans laquelle vous ne trouvez pas de solutions et où vous n'avancez plus, il est important de prendre le temps de ressentir ce qui se passe en vous et qui vous traverse. Car c'est uniquement en accueillant dans votre corps les émotions/sensations bloquées que vous allez pouvoir vous en libérer. Alors enfin vous pourrez retrouver la disponibilité et la force pour amorcer les changements nécessaires pour aller de l'avant! 

Ce type de démarche de changement individuel passe d'abord par ressentir et accepter ce qui se passe dans le corps. Une fois que le corps aura pu exprimer son ressenti et sa souffrance, il pourra reprendre pied et retrouver de l'énergie. Car libérer le corps des ressentis gênants permet de reconnecter avec ses propres désirs et de retrouver l'envie de passer à l'action! 

Bonne route;-)



Ps: Si vous avez aimé ce billet, alors vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, ou liker ma page FB, ou encore partager ce billet sur vos réseaux sociaux (Twitter, FB, Linkedin, Viadeo, Google +,etc. ). Vous contribuerez ainsi à faire connaître mon travail & je vous remercie par avance pour votre contribution! A bientôt, Thibaut

Posts les plus consultés de ce blog

Un accélérateur pour Start-Up !!

"Découvrez votre excellence"

Avoir envie de...RIEN!