Je ne suis pas une poubelle!

Il se peut que parfois nous soyons pris par les autres pour des poubelles. Quand je dis des poubelles, je veux dire que nous pouvons servir de déversoir pour ces personnes. En effet, que ce soit notre conjoint, nos amis, nos collègues, nos parents, nos proches, nos supérieurs, nos dirigeants, etc. nous pouvons devenir leurs poubelles dans lesquelles ils jettent toutes leurs cochonneries: stress, anxiété, angoisse, peurs, frustrations, colères, difficultés, insatisfactions, contrariétés, etc.



Alors que pouvons-nous faire face à ceux qui nous manquent de respect et de considération en nous prenant pour leurs poubelles?

Et bien, nous pouvons tout simplement nous positionner et leur dire calmement qu'à partir d'aujourd'hui, c'est fini! S'en est fini d'être pris pour cible de leurs propres insatisfactions et que nous n'acceptons plus d'être pris pour leur poubelle.

Nous pouvons aussi leur dire que nous souhaiterions construire avec eux des relations saines, adultes et équilibrées. Cependant, s'ils ne sont pas en mesure de les entendre, trop préoccupés par leurs sorts et leurs souffrances, nous avons le droit de prendre de la distance dans la relation pour préserver notre écologie personnelle.

Il arrive un moment nous nous devons de dire stop à tous ce qui peut venir entraver notre liberté à être et notre écologie personnelle. Savoir se positionner dans la relation, c'est aussi être en mesure de pouvoir dire: "STOP, la relation telle qu'elle existe aujourd'hui entre nous ne me convient pas. J'attends de toi du respect, et de la considération, et non d'être pris pour cible de tes difficultés, de tes stress, de tes frustrations, etc. Je ne suis pas obligé de rester près de toi et si je le fais c'est par choix et par plaisir. Si je ne suis pas entendu dans ma demande, je pourrais aussi choisir de ne plus maintenir la relation qui existe entre nous."

Voilà, c'est un pas courageux parfois qu'il faut faire pour pouvoir exprimer à l'autre ce qu'on ressent et se positionner dans la relation. C'est aussi un moyen de sortir d'une relation néfaste, qui parfois nous fait souffrir sans que nous en ayons totalement conscience, pour aller vers vers plus de respect de soi-même et plus de liberté d'être.

Bonne route à tous;-)



Ps: Si vous avez aimé ce billet, alors vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, ou liker ma page FaceBook, ou encore partager ce billet sur vos réseaux sociaux dans la colonne de droite (Twitter, FB, Linkedin, Viadeo, Google +,etc. ). Vous contribuerez ainsi à faire connaître mon travail & je vous remercie par avance pour votre soutien! A bientôt;-) Thibaut


Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!