Servir n'est pas sauver!

Il me semble qu'il y a grande confusion à ce sujet "Servir Vs Sauver" dans notre culture et particulièrement dans le domaine de la relation d'aide: coachs, thérapeutes, médecins, infirmières, psychologue, etc.

Tout le monde désire servir l'autre en lui apportant des soins, de l'aide, un soutien ou un service mais nombreux sont ceux qui finissent par sauver les autres, leurs clients ou leurs patients. Et je sais de quoi je parle, cela me concerne aussi!



Voici la différence entre les deux pour que vous puissiez comprendre:

Sauver une personne, c'est faire à sa place. Servir une personne, c'est lui permettre de trouver les moyens de faire par lui-même.

Sauver une personne, c'est savoir à sa place ce qui est juste et bon pour lui. Servir une personne, c'est lui permettre de découvrir ce qui juste et bon pour elle.

Sauver une personne, c'est la rendre dépendante. Servir une personne, c'est la rendre autonome et responsable.

Sauver une personne, c'est la prendre en charge. Servir une personne, c'est lui permettre de grandir, de mûrir, d'évoluer, de se prendre en charge.

Sauver une personne, c'est prendre les décisions à sa place. Servir une personne, c'est lui permettre de prendre les bonnes décisions pour elle.

Sauver une personne, c'est lui éviter de voir la réalité en face. Servir une personne, c'est lui permettre d'affronter la réalité.

Sauver une personne, c'est lui éviter de souffrir. Servir une personne, c'est lui permettre de trouver les ressources pour guérir.

Sauver une personne, c'est l'aider à guérir. Servir une personne, c'est lui permettre de trouver en elle, les ressources et les moyens de participer à sa propre guérison.

Sauver, c'est montrer à l'autre le chemin. Servir c'est accompagner l'autre à trouver un chemin, une voie, une solution.

Sauver une personne, c'est lui imposer une vérité. Servir, c'est l'accompagner à trouver sa vérité.

Etc.

Et vous, êtes-vous en train de sauver l'autre ou de le servir, dans l'exercice de vos fonctions ou dans votre vie privée et relationnelle? Comment vous positionnez-vous dans vos relations personnelles et professionnelles? Si vous faîtes plus de 50% du chemin et du travail dans vos relations, il se peut que vous soyez en train de tenter de sauver l'autre! Attention danger! 

Bonne route à tous vers plus de service et moins de sauvetage pour des relations plus saines et plus équilibrées;-)





Ps: Si vous avez aimé ce billet, alors vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, ou liker ma page FaceBook, ou encore partager ce billet sur vos réseaux sociaux dans la colonne de droite (Twitter, FB, Linkedin, Viadeo, Google +,etc. ). Vous contribuerez ainsi à faire connaître mon travail & je vous remercie par avance pour votre soutien! A bientôt;-) Thibaut

Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!

Avoir envie de...RIEN!