Avoir envie de...RIEN!


Avoir Envie de...RIEN! 


Comment est-ce possible? Quel paradoxe? 

D'un côté l'Envie, le désir, ....et de l'autre RIEN, le vide. 


C'est étonnant comme paradoxe et pourtant c'est quelque chose que je note aussi bien aussi au niveau personnel qu'avec mes clients. Comment est-ce possible d'avoir envie de...rien? 


Est-ce parce que la vie que nous menons nous pousse constamment à avoir envie de choses, d'actions, de possessions, de réalisations? Nous sommes constamment poussé/sollicité à "avoir envie" de quelque chose. D'ailleurs je pense que nous jugeons que nous ne sommes pas en bonne santé si nous n'avons pas envie de quelque chose. Il nous faut toujours un projet, une envie, un besoin, un sens, une direction, une impulsion...pour nous sentir vivant, nous sentir "En Vie". Alors si on a envie de "Rien" on peut passer comme "malade" ou "dépressif" aux yeux des autres. 

Alors quelle posture adopter quand nous vient "l'envie de rien"? 

Et bien je dirais que dans un premier temps, il nous faut peut-être reconnaître et accueillir cette envie en nous. Lui faire de la place bien que cela puisse paraître effrayant voir angoissant. Et oui, la fameuse peur du vide, car qui dit "rien" dit "vide"!

Deuxièmement, il s'agit aussi peut-être de respecter cette "envie de rien" sans se "culpabiliser" de ne pas être en mouvement ou de pas avoir envie de quelque chose de précis. C'est pas le moment de se fouetter encore plus fort pour faire l'effort de retrouver de l'envie. Attention à ne pas confondre "Effort" et "Envie", ce n'est pas du tout la même dynamique! 

Et puis, peut-être explorer ce qui cache derrière cette "envie de rien". Il se peut que d'autres envies émergent derrière, ou alors c'est le moment d'aller à la rencontre d'une nouvelle facette de votre personnalité et de l'accepter. Ou alors il se peut aussi simplement que vous découvriez enfin la possibilité de vous "autoriser" à...ne rien faire, à ne pas être dans la course, dans l'avenir, dans les projets! Mais simplement dans l'ici et maintenant, dans l'instant, dans l'être! Et si ne "rien faire" c'était finalement aller à la rencontre de son "Etre", de cette partie de soi qui existe en nous et que nous avons du mal à voir et à accueillir car nous sommes toujours dans l'action?! ( A vous de voir!)


Et pour finir, je voudrais vous partager une citation que j'ai lu cette semaine et qui a été écrite par Paulo Coelho:  

"Le vent souffle encore très fort, je sais qu'il fait froid et que demain peut-être je devrais aller acheter de la colle. Je ne fais rien, et je fais la chose la plus importante dans la vie d'un homme: j'écoute ce que j'avais besoin d'entendre de moi-même".




Allez bonne route à tous et n'hésitez pas à partager vos commentaires sur le sujet ou à m'écrire si vous avez des questions;-)




Ps: Si vous avez aimé ce billet, alors vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, ou liker ma page FaceBook, ou encore partager ce billet sur vos réseaux sociaux dans la colonne de droite (Twitter, FB, Linkedin, Viadeo, Google +,etc. ). Vous contribuerez ainsi à faire connaître mon travail & je vous remercie par avance pour votre soutien! A bientôt;-) Thibaut


Posts les plus consultés de ce blog

"Découvrez votre excellence"

Un accélérateur pour Start-Up !!